Les exposants se préparent pour SIBO 2022
June 3, 2022 | 3:23 pm CDT
SIBO Exceeds Expectations

Les fabricants et fournisseurs de machines à travailler le bois se réjouissent de participer au Salon industriel du bois ouvré (SIBO) en octobre prochain. 

U.S. Flag

DRUMMONDVILLE, Québec — Cela a été long à venir, mais le Québec accueillera finalement à nouveau le Salon industriel du bois ouvré (SIBO). 
 
En raison de divers problèmes, notamment économiques et liés au COVID, le SIBO n’a pas eu lieu depuis 2010. Mais avec un optimisme renouvelé basé sur des indicateurs de marché solides et le soutien d’une base d’exposants fidèles, le SIBO est de retour et prêt à présenter les derniers produits, technologies et concepts aux légions de travailleurs du bois professionnel du Québec.
 
SIBO 2022 aura lieu du 27 au 29 octobre, au Centrexpo Cogeco de Drummondville, au Québec. Le salon est organisé par CCI Media Canada, qui possède et organise la conférence et l’exposition bisannuelles Woodworking Machinery & Supply Conference & Expo (WMS) à Mississauga, en Ontario. CCI Media est également propriétaire de Woodworking Network, une marque de médias imprimés et numériques de premier plan au service du marché nord-américain du travail du bois. Le salon est soutenu par Le monde du bois, le partenaire média officiel de SIBO 2022.
 
Woodworking Network a récemment contacté des entreprises pour connaître leurs décisions individuelles d’exposer au SIBO 2022 et pour avoir un aperçu des produits qu’elles présenteront au salon. Voici quelques-unes des réponses que nous avons reçues.

Blum Merviobox modular cabinet drawers
Blum Canada exposera la plateforme modulaire de tiroirs d’armoires MERIVOBOX au SIBO 2022.

« Après deux ans d’attente, SIBO 2022 est la plateforme québécoise idéale pour renouer avec nos clients », a déclaré Yann Poirier, directeur des produits et services de Blum Canada de Mississauga, en Ontario. « Lors de ce salon, nous souhaitons présenter à nos clients les nouveaux produits proposés par Blum, ainsi que nos services numériques personnalisés qui aideront les industriels à mieux réaliser leurs projets de manière plus efficace, en utilisant du matériel de qualité ». 
 
« Entre autres, nous présenterons notre nouvelle plateforme modulaire de tiroirs d’armoires MERIVOBOX ainsi que SPACE STEP, une solution de tiroirs de coup de pied, et notre système de blocage d’étagères coulissantes dans la section inspirations de notre stand », ajoute M. Poirier. « Nous exposerons également une large gamme de gabarits et d’aides au montage qui seront disponibles pour être testés. Nos représentants seront bien sûr heureux de répondre à toutes les questions. »
 

abrasives-jjs-lamello-zeta-p2.jpg
JJS fera la démonstration du système Lamello Zeta P2 pour l’assemblage du bois au SIBO 2022.

« Nous sommes ravis de faire partie du SIBO 2022 », a déclaré Ellen Moser-Harris, PDG de JJS inc. Canada de Lévis, Québec, importateur canadien exclusif de Sia Abrasives et Lamello. « JJS est dans le domaine de la finition depuis près de 40 ans et nous sommes en partenariat avec les salons WMS et SIBO depuis 30 ans. Nous voulons continuer à réussir ensemble ».
 
Mme Moser a déclaré que JJS présentera des produits abrasifs Sia à utiliser dans le processus de finition du début à la fin, et effectuera des démonstrations en direct du système Lamello Zeta P2 pour l’assemblage du bois.

« Les participants auront l’occasion d’interagir avec notre équipe de vente et de poser des questions sur toute la gamme de nos produits, leurs applications et d’autres questions commerciales », a-t-elle ajouté. Entre-temps, Mme Moser a encouragé les menuisiers canadiens à visiter le site web de JJS pour voir les informations sur les nouveaux produits.». 

Altendorf table saw with Hand Guard
•La scie à table coulissante Altendorf Handguard est l’une des nombreuses nouvelles machines que Normand Machinery présentera à SIBO 2022

« Le lieu et l’emplacement de ce salon ne manqueront pas d’attirer les utilisateurs finaux de toute la province de Québec mais aussi des provinces voisines », a déclaré Gaston Bilodeau, vice-président de Normand Machinery inc. de Lévis, au Québec. « Après deux années de COVID avec des occasions inexistantes ou limitées de rencontrer nos clients en personne, le salon SIBO est une excellente occasion de renouer avec eux. Nous sommes impatients de rencontrer les clients et de leur permettre de voir de près nos nouvelles machines à bois innovantes qui les aideront à répondre à leurs besoins de production. »
 
M. Bilodeau a donné des précisions sur certaines des principales machines à bois que Normand présentera à SIBO 2022.
 
« En cette période de disponibilité réduite de la main-d’œuvre où l’automatisation et la sécurité demeurent au premier plan des préoccupations des clients, nous présenterons la nouvelle scie à table coulissante Altendorf Handguard. Elle est dotée d’un système de sécurité à détection optique qui protège l’opérateur avant qu’un accident ne se produise. Les clients verront également une plaqueuse de chants Altendorf F5 équipée de toutes les unités de traitement nécessaires pour obtenir un chant parfait.
 
« Nous présenterons également la nouvelle plaqueuse de chants Cehisa Dynamic avec la technologie C-Motion. Elle permet à l’opérateur de régler chaque axe motorisé directement à partir du panneau de commande, offrant ainsi une précision optimale et réduisant les temps d’arrêt.
 
« Les participants seront témoins de la révolution Vitap 2.0 des machines CNC d’usinage de panneaux, à commencer par la Point K2.0 », dit M. Bilodeau. « Elle peut effectuer des perçages en surface et sur les quatre côtés du panneau, ainsi que rainurer, défoncer et couper des pièces carrées et de forme. Le nouveau système breveté DDT offre une flexibilité ultime dans une machine de très faible encombrement, ce qui la rend idéale pour les petits ateliers. Nous présenterons également la Vitap Blitz 2.0, qui offre une solution pour le perçage, le collage et l’insertion de goujons, et l’Eclipse 2.0, qui est une plaqueuse de chants semi-automatique dédiée aux contours et dotée d’une station de rognage, offrant une solution de production pour le placage de chants de pièces courbés. »
 
M. Bilodeau a conclu son aperçu des plans de Normand pour SIBO 2022 en notant que l’entreprise exposera toute une gamme de machines traditionnelles et de production de Steel City. » Ces machines offrent le meilleur rapport qualité/prix qui sera certain de répondre aux attentes des clients. » 

VORTEK Spaces from Planit Canada
La capacité de générer des rendus photoréalistes et des visites virtuelles à l'aide de VORTEK Spaces sera démontrée au kiosque de Planit Canada.

« Soutenir l'industrie canadienne du travail du bois et investir dans notre croissance collective est une valeur fondamentale pour Planit », a déclaré Peter Mate, président de Planit Canada. « Nous sommes fiers du design avant-gardiste et des produits de qualité fabriqués par les cuisinistes du Québec et croyons fermement que cette province mérite un grand salon.

« Nous sommes impatients de renouer avec les clients existants et les partenaires de longue date tout en voyant tous les nouveaux visages qui ont émergé dans l'industrie pendant la pandémie, » a poursuivi Mate. « Nous allons profiter de tout ce que le salon a à offrir pour toucher notre public avec des nouvelles et des opportunités éducatives, et pour parler de ce qui différencie Planit de nos concurrents. À savoir, c'est la façon dont notre équipe de génie travaille directement avec nos clients, partenaires et autres fournisseurs de l'industrie pour innover et rendre la fabrication du bois plus intelligente.»

Au sujet des produits qui seront présentés sur le stand de Planit, Mate a déclaré : « Cabinet Vision a été repensé pour mettre le client dans le siège du conducteur. Les magasins peuvent obtenir des ensembles de fonctionnalités complets pour les fonctionnalités qu'ils utilisent, sans avoir à payer pour des fonctionnalités dont ils n'ont pas besoin. Le passage au 64 bits a ouvert des possibilités de gain de temps et d'efficacité, tandis que nos nouveaux forfaits d'abonnement facilitent l'investissement. Nous invitons également les participants à venir nous voir au stand 270 et à nous mettre au défi de générer un rendu photoréaliste à couper le souffle et une présentation vidéo en quelques clics à l'aide de VORTEK Spaces. »

Castaly Canada CNC router
•    Castaly Canada présentera des exemples de ses machines CNC et de ses solutions automatisées.

« Nous avons décidé d’exposer au SIBO 2022 parce que nous aimons l’organisation qui le gère et la qualité des professionnels du bois qui y participent, a déclaré Frederick Legault, responsable de l’équipe technique de Castaly Machine de Granby, QC. Nous y voyons une belle occasion de faire rayonner le nom de Castaly au Québec. Les participants au SIBO qui visiteront notre stand verront nos machines CNC et nos solutions automatisées très abordables. »
 
Le département marketing de Richelieu de Montréal a émis la déclaration suivante : « En tant que principal distributeur nord-américain de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires depuis plus de 50 ans, nous sommes ravis d’avoir l’occasion de présenter notre offre de solutions novatrices aux travailleurs du bois dans notre propre cour ». 

Richelieu distribuera son catalogue de quincaillerie décorative 2022 à son stand de SIBO 2022.

« Que vous soyez un professionnel du bois chevronné ou un nouveau venu, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir chez Richelieu. Venez visiter notre kiosque pour voir de près notre vaste sélection de quincaillerie décorative et fonctionnelle, notre gamme complète de panneaux avec tous les accessoires, les accessoires de cuisine et les solutions d’éclairage faciles à installer pour chaque projet. 
 
« Nous venons de lancer un nouveau catalogue de quincaillerie décorative au début de l’année 2022 avec de nouveaux designs tendance dans des finitions recherchées ainsi qu’une sélection plus distinctive faite de matériaux tels que le marbre et le terrazzo. Nous avons également nos nouvelles vis à bois Power-Drive, une nouvelle gamme d’accessoires de placard élégants, de nouveaux panneaux rainurés personnalisables, des éclairages, une tirette à déchets avec commande vocale, et de magnifiques accessoires de cuisine dans un fini gris anthracite très tendance. » 

« Sugatsune Canada a décidé d’exposer au SIBO 2022 afin d’entrer en contact avec la communauté des travailleurs du bois », a déclaré Benny Lombardi, directeur national - ventes et opérations. « Nous sommes heureux de proposer des solutions de quincaillerie innovantes à l’ensemble du Canada et de nous connecter au marché québécois, étant donné que notre siège social se trouve à Montréal ».

Sugatsune at SIBO 2022
•    Sugatsune Canada présentera une variété de quincaillerie pour les armoires et les applications architecturales.

« Notre objectif premier en exposant est de donner plus d’options de qualité aux menuisiers, en présentant les solutions uniques que notre quincaillerie offre à l’industrie de l’ébénisterie et de l’architecture. Les produits Sugatsune sont principalement fabriqués au Japon, composés de matériaux de haute qualité tels que l’acier inoxydable, et sont dotés d’une technologie innovante qui nous distingue des autres acteurs du secteur. Nous soutenons nos clients en leur offrant une assistance technique pour les aider à trouver des solutions à leurs projets de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi. » 
 
M. Lombardi a déclaré que les nouveaux produits que Sugatsune prévoit d’exposer à SIBO 2022 comprennent :
 
·  Le support de couvercle à assistance au levage Aileron avec fermeture douce pour les portes d’armoire à ouverture vers le haut et vers le bas.
·  L’ensemble de quincaillerie pour vitrine en verre de la série GS-G, qui comprend une serrure, un support et des charnières.
·  La quincaillerie pour portes coulissantes de la série FD80, avec fermeture douce dans les deux sens et réglages faciles après l’installation. « Les installateurs n’ont jamais à casser le mur », a-t-il déclaré. 
·  Le système d’ouverture de porte latérale LIN-X800 pour les portes de taille moyenne à grande, avec un encombrement plus faible à l’avant de l’ouverture qu’une porte battante standard.

Aiguisatek Tooling
•Aiguisatek présentera de nouveaux outils pour les applications de placage de chants.

« Nous sommes ravis de pouvoir rencontrer et saluer nos clients en personne dans un environnement d’apprentissage créatif », a déclaré Lisa Goulet, présidente d’Aiguisatek de Delson, au Québec. « Nous apprécions l’opportunité de démontrer aux clients comment ils peuvent économiser de l’argent et devenir plus rentables avec leur production. Nous sommes impatients de montrer nos nouveaux produits de haute technologie et de mettre en valeur notre installation technologique. »
 
Mme Goulet a déclaré que les participants au SIBO 2022 qui visiteront le stand d’Aiguisatek verront de nouveaux outils de placage de chant. « Nous sommes ravis d’aider les clients à optimiser leur production avec des spirales en carbure monobloc revêtues. »

SIBO 2022 Registration

À propos du Salon Industriel du Bois Ouvré (SIBO)
Le SIBO, qui est historiquement l’événement le plus important pour l’industrie secondaire des produits du bois au Québec, offre une occasion exclusive aux fabricants et aux distributeurs de machines à bois, d’outils, de logiciels, de quincaillerie d’armoires, de bois d’œuvre et de planches, et bien plus encore, d’entrer en contact avec des fabricants représentant l’économie des produits du bois au Québec, qui représente 8,2 milliards de dollars.
 
Pour toute demande d’espace d’exposition ou de parrainage, contactez Rob Roszell à rob.roszell@woodworkingnetwork.com ou Harry Urban à harry.urban@woodworkingnetwork.com.
 
Voir le prospectus des exposants de SIBO 2022.

Autres événements à venir du réseau de l’industrie du bois
Executive Briefing Conference (EBC), le 15-17 septembre 2022, The Broadmoor, Colorado Springs, Colo.
 
Wood Pro Expo Lancaster (WPEL), le 13-14 octobre 2022, Spooky Nook Sports Center/Warehouse at the Nook, Manheim, Pa.
 
Wood Machinery & Supply Conference & Expo (WMS), le 2-4 novembre 2023, International Centre, Mississauga, Ontario.
 
Closets Conference & Expo (CCE) co-localisée avec Wood Pro Expo Florida (WPEFL), le 12-14 avril 2023, Palm Beach County Convention Center, West Palm Beach, Fla.
 

Have something to say? Share your thoughts with us in the comments below.

Profile picture for user richchristianson
About the author
Rich Christianson | President/Owner/C-Level

Rich Christianson is the owner of Richson Media LLC, a Chicago-based communications firm focused on the industrial woodworking sector. Rich is the former long-time editorial director and associate publisher of Woodworking Network. During his nearly 35-year career, Rich has toured more than 250 woodworking operations throughout North America, Europe and Asia and has written extensively on woodworking technology, design and supply trends. He has also directed and promoted dozens of woodworking trade shows, conferences and seminars including the Cabinets & Closets Conference & Expo and the Woodworking Machinery & Supply Conference & Expo, Canada’s largest woodworking show.