Je vous déclare diplômées et diplômés du Cégep de Victoriaville de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie
By Mélissa Gosselin

 

VICTORIAVILLE, QUEBEC – Plus de 735 personnes se sont réunies samedi dernier au Cégep de Victoriaville pour assister à la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, une cérémonie émouvante qui vient marquer la fin d’un parcours couronné de réussite.
 
Il y a quelques mois à peine, ces nouveaux diplômés fréquentaient le Cégep ou l’un des campus de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Aujourd’hui, certains poursuivent leurs études à l’université, d’autres ont intégré le marché du travail. Mais tous ont un point en commun : ils sont allés au bout de leur engagement! Alors, fièrement vêtus pour la circonstance de la toge et du mortier, ils ont officiellement reçu le précieux document convoité, qu’il s’agisse d’un DEC préuniversitaire, d’un DEC technique, d’une AEC (attestation d’études collégiales) ou d’un DEP (diplôme d’études professionnelles), entourés d’une cohorte de gens venus les saluer.
Le directeur général du Cégep de Victoriaville, Paul Thériault, a déclaré dans son mot de bienvenue que ce diplôme était un outil de réussite. « Quoi qu’il vous arrive dans le futur, chères diplômées et chers diplômés, sachez que votre savoir et votre savoir-faire acquis au cours des dernières années sont des outils qui vous appartiennent et avec lesquelles vous pourrez toujours construire votre avenir » a-t-il mentionné avant de souhaiter une bonne et longue vie professionnelle à tous les diplômés présents.
 
Monsieur Bertrand Dumont, le président de la Fondation du Cégep de Victoriaville, a encouragé les jeunes à vivre pleinement toutes les étapes de cette cérémonie. « Ce diplôme témoigne de l’acquisition d’un bon nombre de connaissances et de compétences, mais je crois que vous avez surtout appris et travaillé à vous préparer un avenir meilleur », a-t-il déclaré.
 
Pendant la cérémonie de remise des diplômes, madame Danielle Turcotte qui représentait le député fédéral de Richmond-Arthabaska a remis les médailles du Gouverneur général du Canada. Cette distinction est accordée à l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne générale de son établissement, tout programme de formation confondu. Le récipiendaire pour l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie est Nicolas Mugnier, diplômé en Techniques du meuble et de l’ébénisterie, alors que le récipiendaire pour le Cégep de Victoriaville est Philippe Auger, diplômé en Sciences de la nature.
 
À la toute fin de la cérémonie, après que la cloche du Cégep, symbole de réussite et de persévérance ait résonné à trois reprises, le directeur des études du Cégep de Victoriaville, monsieur Christian Héon, a prononcé les paroles suivantes : « Je vous déclare maintenant diplômées et diplômés du Cégep de Victoriaville. ».  Les 209 élèves présents ont alors lancé leur mortier dans les airs, geste marquant officiellement la fin de leur parcours collégial.
.

Have something to say? Share your thoughts with us in the comments below.