Le gouvernement du Canada annonce la création du Groupe de travail sur le bois d’œuvre
Manitoba-Forestry.jpg

Photo By Manitoba Forestry

OTTAWA, Ontario -  L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé la création du Groupe de travail fédéral-provincial sur le bois d’œuvre résineux.
 
Celui-ci échangera des renseignements et des analyses en vue de comprendre les possibles répercussions et d’évaluer les façons de répondre aux besoins des travailleurs et des collectivités touchés. M. Carr présidera le groupe de travail intérieur, tandis que la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, dirigera le dialogue avec les États-Unis au sujet du bois d’œuvre.
 
« Au Canada, l’exploitation des ressources naturelles et le secteur forestier sont essentiels à l’emploi un peu partout au pays. Ce nouveau groupe de travail collaborera pour renforcer le succès à long terme du secteur forestier grâce à l’innovation et à la diversification des marchés des produits forestiers canadiens, » dit Carr.
 
Le gouvernement du Canada dialogue avec les provinces, les territoires et le secteur depuis deux ans en prévision de la négociation d’un nouvel accord sur le bois d’œuvre avec les États-Unis. Il s’agit de la prochaine étape de son approche stratégique, qui consolide ses efforts constants dans ce dossier prioritaire. Le Canada est convaincu que la signature d’un accord négocié apportant prévisibilité et stabilité à l’industrie du bois d’œuvre des deux côtés de la frontière représente la meilleure issue possible.
 

Faits en bref

  • Aux États-Unis, où la demande de bois d’œuvre dépasse l’offre intérieure, l’industrie de la construction et d’autres secteurs comptent sur le Canada pour avoir un accès stable et prévisible à des produits de qualité
  • L’Accord sur le bois d’œuvre de 2006, qui offrait stabilité et prévisibilité à l’industrie de part et d’autre de la frontière, a expiré le 12 octobre 2015.
  • Le nouveau Groupe de travail fédéral-provincial sur le bois d’œuvre résineux coordonnera les programmes de soutien actuels et évaluera les mesures qui peuvent être prises au Canada. La négociation d’un nouvel accord sur le bois d’œuvre résineux continue d’être pilotée par Affaires mondiales Canada, en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, l’industrie et les autres parties concernées. 
 
Le gouvernement continue de collaborer étroitement avec les provinces, les territoires et l’industrie du bois d’œuvre afin de défendre vigoureusement les intérêts des Canadiens de la classe moyenne qui dépendent de cette industrie. Ce travail se poursuivra hors du cadre du Groupe de travail.
 
« Le bois d’œuvre constitue une priorité pour notre gouvernement. Nous tenons à promouvoir et à défendre vigoureusement les intérêts des travailleurs et des fabricants de l’ensemble du Canada. Avec l’aide de mes collègues, je continuerai de travailler de très près avec l’industrie du bois d’œuvre et ses travailleurs ainsi qu’avec les provinces et les territoires,» dit Freeland. 
 
Le nouveau Groupe de travail fédéral-provincial sur le bois d’œuvre résineux évaluera les programmes fédéraux et provinciaux actuellement offerts et assurera la coordination des démarches gouvernementales visant à promouvoir l’innovation, la diversification du marché et la transformation du secteur forestier.
 
Le secteur forestier occupe une place importante dans l’économie du Canada. Il emploie directement plus de 200 000 personnes au Canada. La valeur des exportations de bois d’œuvre s’élevait à 8,6 milliards de dollars en 2015. Près de 70 per cent de ces exportations étaient destinées aux États-Unis. 
.

Have something to say? Share your thoughts with us in the comments below.

Profile picture for user billesler
About the author
Bill Esler | ConfSenior Editor

Bill wrote for WoodworkingNetwork.com, FDMC and Closets & Organized Storage magazines. 

Bill's background includes more than 10 years in print manufacturing management, followed by more than 30 years in business reporting on industrial manufacturing in the forest products industries, including printing and packaging at American Printer (Features Editor) and Graphic Arts Monthly (Editor in Chief) magazines; and in secondary wood manufacturing for WoodworkingNetwork.com.

Bill was deeply involved with the launches of the Woodworking Network Leadership Forum, and the 40 Under 40 Awards programs. He currently reports on technology and business trends and develops conference programs.

In addition to his work as a journalist, Bill supports efforts to expand and improve educational opportunities in the manufacturing sectors, including 10 years on the Print & Graphics Scholarship Foundation; six years with the U.S. WoodLinks; and currently on the Woodwork Career Alliance Education Committee. He is also supports the Greater West Town Training Partnership Woodworking Program, which has trained more than 950 adults for industrial wood manufacturing careers. 

Bill volunteers for Foinse Research Station, a biological field station staddling the border of Ireland and Northern Ireland, one of more than 200 members of the Organization of Biological Field Stations.